Palestine : un carnet de notes revisité (extraits)

11.09.2025 > 16.11.2025
Photographe documentaire, militante et féministe, Véronique Vercheval (1958, vit et travaille à La Louvière) s’est emparée très tôt de sujets majeurs, comme la condition des femmes, les mouvements sociaux belges dans les années 1980 ou encore le Rwanda après le génocide. C’est presque naturellement que la Palestine et le peuple palestinien ont rencontré son objectif. Aujourd’hui, Véronique Vercheval revisite son carnet de notes palestinien : des images prises entre 2002 et 2022 en Cisjordanie et à Gaza qui acquièrent aujourd’hui une valeur singulière et une importance mémorielle. De témoignages du XXIe siècle, ces photographies sont aujourd’hui devenues des traces d’une vie qui semble appartenir à un passé lointain.

La photographe écrivait ceci, dont la simplicité et l’évidence résonnent aujourd’hui profondément : « C’est la rage et le sentiment d’impuissance qui m’ont décidée à partir pour la première fois en Palestine occupée en 2002. Maisons détruites, rues défoncées, murs éventrés, impacts de balles… Au-delà des ruines, il y a toujours des hommes, des femmes, des enfants. »
L’exposition est montrée à En Piste ! (La Boverie, du 29 août au 7 septembre – vernissage le 28 août à 18h) avant d’être présentée à la Galerie Satellite (du 11 septembre au 16 novembre 2025).
