Omm
25 avr. > 7 juil. 2024

« Omm » est un travail visuel sur les femmes et les filles de huit familles de Tel Rumeida, à Hébron, l’une des zones les plus complexes de la rive ouest, avec un mélange explosif de Palestiniens, de colons radicaux israéliens et de soldats. En élevant une famille ici et en restant dans ce lieu incroyablement violent, toujours menaçant, toujours en proie à des confrontations imminentes, et plus encore, en créant continuellement un foyer aimant pour leurs enfants et les membres de leur famille, ces femmes et ces jeunes filles font preuve d’une force extrême.
Dans les articles de presse ou les vidéos diffusées sur les médias sociaux, on voit surtout des hommes qui se soumettent à la violence des colons et des soldats ou qui ripostent. La caméra est leur arme la plus puissante pour documenter et dénoncer. À Omm, à côté de Barbara, ce sont les femmes de Tel Rumeida qui sont devenues les photographes. Elles sont passées à l’action et ont photographié leurs maisons et leur environnement immédiat, pour nous montrer ce qu’est la vie et l’amour dans cet endroit violent, comme leur ultime acte de résistance. Aller nulle part.
Puisque l’appareil photo qui capte le contexte, la violence, l’impasse politique, les hommes, entourant la vie des Palestiniens à Tel Rumeida, est l’appareil photo numérique, les femmes ont choisi la photographie analogique comme seul médium. Pour transmettre quelque chose de moins tangible, de moins rationnel, de plus ambigu et émotionnel, de plus féminin. Le caractère imprévisible de l’analogique, les fuites de lumière, les erreurs, tout cela correspond parfaitement au fait que ces femmes ont peu de contrôle sur la politique. « Omm » est une œuvre collective, pas de photographie de génie, pas d’auteures. C’est une œuvre d’amour qui ne s’arrêtera jamais. Jusqu’à la fin de l’occupation, jusqu’à ce que toutes et tous soient libres.
