OLIVIER THIEFFRY

FO-TUO
14.11.2018 – 27.01.2019

Olivier Thieffry (1974, vit et travaille à Bruxelles) explore par la photographie les éléments constitutifs de sa propre histoire, et questionne les notions de mémoire collective ou personnelle et l’altération des souvenirs par le temps.

Ses photographies de visages, d’objets, de paysages ou de lettres sont autant de traces du passé qui ont pour lui le même statut, la même importance. Ces images sont conçues individuellement avec une grande liberté dans l’exploration du médium, et, en les associant c’est un monde chaotique, entre rêve et réalité qui apparaît.

Pour cette exposition à la Galerie Satellite, intitulée FO-TUO, Olivier Thieffry nous présente un extrait de son nouveau travail photographique. Un ensemble d’images constituées de flashs de vie diffractés de la réalité, autant de traces, d’empreintes laissées par le passage d’une existence abîmée par la vie. Ce n’est pas la réalité qu’il photographie, mais ce qu’on imagine qu’elle cache.

Olivier Thieffry a étudié la photographie à St-Luc Tournai et à l’ENSAV LA CAMBRE. Il vit et travaille à Bruxelles où il enseigne la photographie depuis plus de quinze ans. Il est actuellement professeur à l’atelier de photographie à l’ENSAV LA CAMBRE. Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger.