Stars and Rain
15.04 – 21.06.2015

Valentin Bianchi a entamé sa carrière de photographe en 2009. Son travail personnel se concentre principalement sur des projets documentaires à long terme traitant de sujets à caractère social, politique ou humanitaire.
La série « Stars and Rain », réalisée en 2012, nous emmène en Chine. Le pays compte la proportion d’enfants autistes la plus importante au monde.
L’autisme n’est pourtant reconnu en Chine que depuis 2006 et, sur le plan culturel, l’acceptation et la reconnaissance de cet handicap s’avèrent très problématiques dans la société chinoise. Dès lors, les parents d’enfants atteints d’autisme éprouvent de grandes difficultés à surmonter l’isolement social et les conséquences dans leur vie quotidienne que provoque le handicap de leur enfant.
Valentin Bianchi a documenté le travail mené par l’ONG « Stars and Rain », qui s’occupe de former les parents à la gestion des troubles du comportement dont souffrent leurs enfants et à changer leur perception du handicap et de la relation qu’ils peuvent entretenir avec l’enfant.
