I Fear
20.11.2013 – 02.02.2014

Diplômée en photographie de l’Ecole supérieure des Arts St-Luc, Valérie Leemans (1986) s’engage dès la fin de ses études dans des projets humanitaires qui l’entraînent à l’autre bout du globe, en Inde et en Arménie où elle développe notamment des ateliers photographiques. Lorsqu’elle est en Belgique, Valérie Leemans enseigne à Bruxelles, dans le secondaire.
Est-ce cette expérience de la différence, de l’éloignement et du soutien qui l’a guidée dans ses choix artistiques ? Toujours est-il que « I FEAR » est un projet photographique né du besoin d’apprivoiser, de dompter les peurs.
Dès 2007, telle une collectionneuse de papillons, Valérie Leemans s’est mise à épingler les peurs des autres. Méthodiquement, elle a questionné, photographié et stocké ces témoignages comme autant de partages intimes de ses rencontres. Une manière pour elle de démystifier et d’extérioriser ses propres peurs au travers de l’autre, en les rendant réelles et palpables par l’acte photographique. Un Polaroïd, une rencontre, un portrait, quelques mots écrits sur la photo même et voici déclinée, sans dramatisation, l’humanité des angoisses, petites et grandes, qui nous étreignent au plus profond.
Bien plus qu’une démarche personnelle, ce projet est une réflexion sur l’universalité de la peur. Au-delà de nos différences ethniques, culturelles et sociales, ne sommes-nous pas en fin de compte très proches à travers ce que l’on craint ? Au fil du temps et des rencontres « I FEAR » a grandi et s’est métamorphosé en un projet de longue haleine.
N’hésitez pas à alimenter la petite boîte en y glissant vos peurs !
