JOSÉPHINE DESMENEZ

Portrait
01.12 – 31.01.2021

Joséphine Desmenez (née à Douai en France, vit et travaille à Bruxelles) est diplômée de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 2018. À travers les images de sa série PORTRAIT, présentée à la Galerie Satellite, elle s’interroge : « Pourquoi les êtres humains veulent-ils se photographier ? Quel contrôle exerçons-nous sur notre représentation ? Quel est le résultat de ces images dans nos relations sociales ? »

Elle aborde le portrait comme un moment d’abandon involontaire. Au sein d’un espace neutre, décontextualisé, les personnes sont représentées dans des états déclenchés par une situation de leur quotidien. Ennuyé, épuisé, confus, gêné, le corps répond à sa guise et ne lutte plus pour se conformer à une perfection imposée par la société.

« Je suis issue d’une société occidentale capitaliste qui prône des notions de réussite, de productivité, de rentabilité et qui repose sur un modèle économique où l’activité engendre l’argent et où l’art est une activité.

Je suis issue d’un milieu social qui considère l’art comme une simple production décorative, qui voit la réussite d’une vie dans la reproduction d’un schéma conventionnel dont il faut suivre chaque étape.

Je suis issue d’une culture imprégnée des Etats-Unis, d’un monde d’images par lequel se constituent des codes, des imaginaires collectifs qui sont ancrés en nous, spectateur.

Je suis issue d’un environnement visuel idéalisé dans lequel je veux réintroduire de la médiocrité, de l’échec, du raté pour célébrer l’inutile, l’ordinaire, le sans valeur, le non admirable. »

Joséphine Desmenez

josephinedesmenez.com

En raison du contexte du Covid-19, l’exposition a été déplacée vers les vitrines de l’ancien Café “Le Bouquin”
Adresse : Place des Carmes, 8 – 4000 Liège