PIERRE GERARD

Échec du système
01.02 – 31.03.2021

il s’agit d’une série de photos, prises sur une période assez longue…

je ne me souviens plus avec précision de quand ça a commencé…

les petits appareils photographiques de poche ont sans doute éveillé ce regard, ou me l’ont permis…

(pouvoir interpeller l’imprévu discrètement…)

j’ai nommé la série « échec du système »…

une espèce d’état des lieux ou de personnes qui semblent à côté ou décalées du monde,

qui ne seraient pas adaptées,

puisqu’il semblerait que ce soit l’humain qui doive s’adapter à ce système,

et non l’inverse…

Pierre Gerard (1966, vit et travaille à Liège) est artiste plasticien, peintre et compositeur. Il ne se définirait sans doute pas comme un photographe. Par contre, si on remplaçait « un photographe » par « un homme qui observe », il serait peut-être plus enclin à accepter cette définition.

Il observe à la façon d’un artiste, avec un regard en biais, lent, silencieux et étonné, avide et paradoxal. Ses images sont des documents mais aussi des traces d’une forme et d’une situation qui surgissent dans la réalité et qui, malgré – ou à cause de – leur horrible banalité dorénavant, leur omniprésence injustifiée, ne supportent plus l’invisibilité.

Pourquoi photographier des gens qui vivent dehors ? Qu’est-ce que ça ajoute à ce qu’on sait déjà ? (mais le sait-on vraiment ?) A ce qu’on voit déjà ? (mais le voit-on vraiment ?). Pierre Gerard, en homme qui observe, en artiste, s’implique par le regard, en défiant la fausse pudeur qui demanderait à ce qu’on détourne les yeux. Il regarde comme il peut, dans un respect téméraire, et ose prendre en photo pour donner (ou garder, pour le futur) une représentation à ce qui n’est, pour beaucoup d’entre nous, qu’un immense point aveugle, une obstruction de l’œil, un mur de conscience affolée.

On s’affole, oui… Mais face à ces vitrines, peut-être est-il possible de s’arrêter ? Et de voir à quel point un jeune dos fatigué, s’il est répété deux fois, n’est pas seulement là pour témoigner mais aussi pour insister. Et de voir que les deux images successives d’un homme emmitouflé dans un sac de couchage sur le banc, ne sont pas seulement des points de vue différents mais des yeux qui passent. Et de lire ces courtes phrases poétiques, en petits caractères, qui obligent au déchiffrement, à l’interprétation, au doute et donc à prendre le temps.

Le système est en échec, oui. Qui pourrait encore soutenir le contraire ? Et qu’y faire ? Qu’y faire à l’intérieur ? Pierre Gerard n’est pas un dénonciateur, un activiste, un militant. C’est juste un homme qui observe l’échec et qui le manifeste hardiment.

Anne-Françoise Lesuisse

www.pierregerard.eu

En raison du contexte du Covid-19, l’exposition a été déplacée vers les vitrines de l’ancien Café “Le Bouquin”
Adresse : Place des Carmes, 8 – 4000 Liège