entre les mondes
01.04 – 31.05.2021

Je photographie depuis un an un groupe d’ami.e.s qui occupent des bâtiments abandonnés.

Les squatteur.ses.

Faite de compagnons de luttes anarchiste, féministe, anti-capitaliste, de personnes n’ayant pas d’accès à un logement, de curieu.x.ses, de voisin.e.s qui rendent visite, la petite bande évolue dans les décors de bric et de broc qu’il.elle.s s’approprient au fil des propriétaires énérvé.e.s, du temps et des ressources trouvées, offertes, collectivisées.

C’est la révolution chaque jour, c’est tout un p’tit monde que l’on tente tant bien que mal de créer, de faire émerger de ce qui a été cassé, de ce qui est bon à jeter.

Parfois on se fait chier, on tourne en rond, on s’rend bien compte que ce p’tit monde n’est rien à lui tout seul. Il existe grâce à sa lutte contre le grand monde. Souvent, on rigole, on apprend à vivre ensemble.

Se faire virer par un propriétaire qui veut continuer à attendre tranquillement l’augmentation des prix, réapparaître autre part, parfois plus forts, parfois plus faibles. Et des cendres de l’âme d’un bâtiment abandonné, émerge une communauté entre les murs, entre les mondes.

Voici un morceau de cette histoire en images.

RENLO

En raison du contexte du Covid-19, l’exposition a été déplacée vers les vitrines de l’ancien Café “Le Bouquin”
Adresse : Place des Carmes, 8 – 4000 Liège