COLIN DELFOSSE

Fulu Act – Kinshasa incarné
17.11.2021 – 31.01.2022

© Colin Delfosse – Tickson Mbuy

Dans les rues de Kinshasa, troisième plus grande ville du continent, des artistes sensibilisent les citoyens aux défis auxquels la capitale congolaise est confrontée. Dans un environnement de plus en plus dégradé, ces artistes questionnent la profusion de biens de consommation et de déchets et les recyclent en costumes. Réunis en collectif, ils se produisent dans la rue, dénonçant les problèmes de société : manque de soins, pollution, déforestation et surconsommation.

L’explosion démographique de cette mégapole couplée aux besoins croissants de ses habitants, une économie mondialisée et un appétit important pour le plastique à usage unique ont conduit à une importation massive de biens de consommation, générant un ravage environnemental. Les conséquences en chiffres sont alarmantes : 13 millions d’habitants génèrent un volume de 7000 tonnes de déchets chaque jour. Les quartiers pauvres sont les plus durement touchés et les inégalités renforcées.

Simple petite ville coloniale de 200 000 habitants à la fin des années 50, la ville est devenue le centre névralgique du pays après son indépendance au début des années 60. Deux guerres et l’insécurité permanente ont conduit des millions de personnes sur les routes de Kinshasa. Au-delà du centre urbain, la capitale est un village sans fin, dépourvu de toute infrastructure. L’État congolais est incapable de relever les défis fondamentaux que sont les routes, les égouts et l’électricité.

Dans ces zones, ces artistes réincarnent leur ville en créant des mythes contemporains. S’inspirant des masques traditionnels, ils produisent de nouveaux archétypes qui alertent sur les principaux défis environnementaux et interrogent notre modernité. En mêlant culture urbaine et performances, ils entament un dialogue avec les habitants de la ville.

(d’après un texte de l’artiste)

colindelfosse.be