Archives

2025

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

PUBLICATION 10 ans

2012 /2022

La Galerie Satellite, comme son nom l’indique, gravite autour d’un astre plus gros : la Biennale de l’Image Possible/BIP, portée par le Centre culturel de Liège “Les Chiroux”.

C’est toute fin 2011 que l’aventure commence : au cœur du cinéma d’art et d’essai Le Churchill, implanté dans le centre historique de Liège, se trouve la Galerie Périscope, fondée par Jean-Luc Deru, une figure importante du paysage photographique liégeois. Ce dernier souhaite passer la main et c’est tout naturellement qu’il s’adresse au Centre culturel de Liège “Les Chiroux”, à l’initiative de maints événements photo à Liège depuis la fin des années 90. L’équipe de BIP investit alors les lieux en proposant entre quatre et six expositions solos annuelles dédiées principalement à la jeune photographie de Fédération Wallonie-Bruxelles. Dix ans plus tard, ce sont tout pile cinquante artistes qui ont bénéficié de cette vitrine unique.

Pourquoi unique ? D’abord par la visibilité exceptionnelle qu’elle offre. Chaque jour, de midi à minuit, ce sont des centaines de personnes qui, venues pour un film, découvrent l’exposition en cours. Ensuite par ses dimensions qui, modestes, accueillent sans intimider des œuvres encore en devenir, des images émergentes et nouvelles qui y trouvent un écrin à juste taille pour leur fraîcheur. Enfin par la liberté que les photographes y trouvent pour expérimenter des accrochages, tester de nouvelles idées, montrer des projets naissants ou inédits. Là encore, c’est la liberté qui prime, encadrée par l’expérience et le regard de l’équipe de BIP qui aident et soutiennent les (jeunes) artistes dans leurs essais.

La publication que vous tenez en main voudrait prolonger ces lignes de force. Chaque photographe a accepté de céder ses droits sur deux images. Chacune de ces photographies compose un ensemble (la publication est organisée sur base de la chronologie des expositions) et vaut aussi pour elle-même comme entité dissociable et promise à une autre vie entre vos mains.

Les bénéfices des ventes seront intégralement investis dans les coûts de production artistique des prochaines expositions, afin de soutenir plus fortement encore les jeunes générations photographiques à venir…

La Galerie Satellite remercie la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province de Liège, la Ville de Liège ainsi que l’asbl Les Grignoux.